Dans les régions d’Arpitanie (Doubs, Jura, Ain, Savoie, Alpes suisses….), une coopérative fruitière est le lieu où le lait est transformé en fromage. Datant de 1841, celle de Flangebouche (25) est la réunion de plusieurs petites fruitières dont celle de La Sommette en 1994…
UNE PRODUCTION DE QUALITE…
La coopérative reçoit 8 millions de litres de lait cru entier par an de ses 37 producteurs, pour la fabrication de comté AOP (1996), morbier AOP (2002), raclette et tomme de sapin… Selon le cahier des charges, les vaches de race montbéliarde sont en estive durant six mois (avril à octobre), nourries à l’herbe des prairies puis de foin regain et de céréales en étable (pas d’aliments fermentés). La traite doit être quotidienne pour obtenir la meilleure flore du lait… Fixée par la filière, la production de comté – commercialisée par un affineur de Nantua –
est de 650 t / an. Le morbier, produit, affiné et commercialisé par la coopérative, est passé de 20 t en 2013 à 230 t en 2016…
DES FROMAGES D’EXCELLENCE…
Le comté AOP (pâte pressée cuite) se présente en meule de 40 kg et affiné de 6 à 36 mois en galerie. Le comté de grande qualité est identifié par une bande verte… Authentifié par une plaque de caséine, le morbier (pâte pressée non cuite) est une meule de 6,5 kg présentant une raie noire centrale (charbon végétal) pour avoir été moulé en deux parties (à l’origine, la suie de charbon servait à conserver la première partie du fromage…). Son affinage varie de 45 à 120 jours… Pour son morbier, la coopérative a obtenu une médaille d’or au CGA de Paris en 2016 et une au concours régional du morbier en 2014.
Selon Olivier Vivot, « Le morbier AOP est un fleuron du terroir franc-comtois… Comme tous les fromages sous signes de qualité, il y a une forte demande et la consommation progresse… ».
Coopérative fruitière Flangebouche – La Sommette
21, rue du Maréchal Leclerc
25390 Flangebouche
Tél. : 03 81 43 19 58
Mail : contact@fruitiereflangebouche.fr
Site : www.comtemorbierflangebouche.com
Personnel : 12 employés
Producteurs : 37 (26 exploitations)
Superficie : 30 000 ha
Volumes : Comté 650 t / morbier 230 t / raclette 70 t / tomme des sapins 5 t
Clients : 85 (75% grossistes, 25% détaillants)
C. A. : 6,5 Mt/ an
Dixit
« Rungis est une belle vitrine de l’agroalimentaire et un excellent débouché pour les petits producteurs de produits laitiers… Nous fournissons Rungis depuis plus de deux ans et nous en sommes très satisfaits… » explique Olivier Vivot…
De père en fils…
Natif de Flangebouche (25), Olivier Vivot (39 ans) est issu d’une longue lignée d’exploitants agricoles. Après un BTA et un BTS agricole, il exerce dans une banque (conseiller agricole, manager) durant sept ans. En 2007, son père partant à la retraite, il rejoint l’exploitation familiale, puis s’installe en GAEC avec son frère et deux cousins (232 ha, 140 vaches laitières race montbéliarde, 110 bovins…). La même année, il devient président de la coopérative, succédant à son père (président depuis 1990). Dévoué à la profession, Olivier Vivot est administrateur du Syndicat du morbier, de la Fédération des coopératives laitières du Doubs, et membre du CIGC (Comté)…