Pascal Jourdan et Sébastien CholPascal Jourdan et Sébastien Chol

Pascal Jourdan et Sébastien Chol

L’idée, c’est de faire voyager nos clients

La famille Jourdan préside aux destinées de la société Feuillazur depuis 1970. Disposant d’un point de vente à Rungis, le grossiste propose 10 000 références en matière de décoration.
Sébastien Chol est le directeur artistique de Feuillazur, grossiste dont on trouve des points de vente à Rungis, Lyon (où se trouve le siège social) et Ollioules. Ce spécialiste de 33 ans a la lourde tâche de penser la décoration globale de lieux variés, de la salle de restaurant en passant par les lobbys d’hôtel ou encore les boutiques de fleuriste. Spécialisée dans les fleurs artificielles et les éléments de décoration, Feuillazur est une entreprise familiale née en 1965. Elle est aujourd’hui pilotée par la famille Jourdan. « Au début, nous vendions uniquement des feuillages séchés (feuilles et fleurs), qui, après être tombés en désuétude, sont redevenus très tendances ces dernières années avec les fleurs artificielles », résume Sébastien Chol. Originellement implantée à l’extérieur du bâtiment C1, puis, en son sein, Feuillazur a fini par se doter d’une vaste zone de vente, avenue des Pépinières. Outre son cœur de métier, la fleur séchée, le grossiste a développé une vaste expertise dans le domaine de la décoration événementielle. « Nous assurons l’intégralité de la décoration de soirées notamment : mobiliers, contenants, scénographie et, bien sûr, fleurs artificielles. Nous disposons d’ailleurs de notre propre usine de fabrication », explique-t-il.
Il existe un nouvel engouement pour les fleurs artificielles qui profite à Feuillazur. Le niveau d’aboutissement de ces fleurs factices a beaucoup évolué, si bien qu’il est devenu presque impossible de différencier les compositions artificielles de Feuillazur de compositions florales naturelles : « Nous avons fait beaucoup de progrès en termes de texture et de matière. Le rendu final est composé de feuillages très convaincants. » Parmi les nombreux clients du grossiste, des hôtels prestigieux. Sébastien Chol a développé un talent certain dans la mise en scène des produits. Ne se contentant pas d’être un simple grossiste vendant des objets, il met un point d’honneur à faire vibrer ses clients. « Quand certains de nos clients se rendent chez nous, il s’agit bien souvent de leur seule sortie de la semaine, puisqu’ils sont accaparés par leur commerce. L’idée, c’est de faire voyager nos clients à travers différentes mises en scène d’objets de décoration dans l’enceinte de notre magasin », commente le directeur artistique.
Les débouchés commerciaux de Feuillazur sont nombreux. Si l’activité est essentiellement parisienne, le grossiste vend ses produits en province, en Europe, et dispose d’un beau vivier de clientèle à l’étranger et, notamment, en Afrique : Maroc, Tunisie, Cameroun, etc. « Si notre aura dépasse les frontières de l’Hexagone, c’est notamment grâce à Rungis, plus grand marché du monde. Notre proximité avec l’aéroport d’Orly est également un atout », commente Sébastien Chol. Le directeur artistique peut compter sur plusieurs gammes de produits, pour un total avoisinant les 10 000 références. À noter que l’activité de Feuillazur est très saisonnière ; durant les fêtes de fin d’année, l’entreprise réalise 40 % de son chiffre d’affaires.

Mickaël Rolland

Infos clés

Feuillazur SARL
178, avenue des Pépinières
94648 Rungis Cedex
www.feuillazur.com
• Tél. : +33 (0)1 46 86 90 20
• 10 000 références
• 9 salariés

Bio

Bio

En 1940, Casimir Pezzulli achète un moulin à Ollioules où il fabrique des vanneries pour les grossistes en fleurs coupées. Les affaires familiales prennent une autre dimension à la fin des années 1950 quand Adolphe Pezzulli décide de rejoindre son père, Casimir. Il reprend d’abord la société Marca, spécialiste des anches de clarinettes, puis une fabrique de canisses. En 1965, il rachète un atelier de décoration de blé séché. L’aventure Feuillazur commence.

Dixit

« Nous sommes grossiste et importateur, mais nous disposons aussi de notre propre bureau d’études, ce qui nous permet d’élaborer nos propres produits, à l’instar des fleurs et feuillages artificiels ou de la verrerie. L’artificiel et le séchage représentent aujourd’hui 30 % de nos références »
Sébastien Chol