Pascal Mousset, acheteurPascal Mousset, acheteur

Pascal Mousset, acheteur

Une cuisine aux saveurs provençales

Pascal Mousset est propriétaire de plusieurs restaurants bien connus des Parisiens, dont La Bastide Odéon, reconnue pour sa cuisine provençale.

Située entre Saint-Germain-des-Prés et le Quartier latin, près du Sénat et du théâtre de l’Odéon, la Bastide Odéon est une table gourmande tournée vers le soleil. Créé par le chef Gilles Ajuelos en 1993, l’établissement a été repris en 2010 par Pascal Mousset. Labellisé Maître restaurateur, l’endroit est apprécié pour sa cuisine de marché faite de produits frais de saison haut de gamme. Renouvelée chaque semaine, la carte compte vingt et un plats dont la moitié d’inspiration provençale. La cuisine est dirigée par le chef Stéphane Mauduit et la salle par Mathias Lafeuille, deux professionnels aguerris.

 

Une cuisine de saveurs, de couleurs et de caractère

Parmi les produits de la mer figurent entre autres l’anchois de Collioure, la sardine, le thon, le rouget, la rascasse, le saint-pierre, la lotte, l’espadon, le mulet, cuisinés suivant les saisons et les arrivages (anchoïade, aïoli, marinade, bourride…). Mais le plat phare reste la bouillabaisse aux poissons de roche.

Pascal Mousset, acheteur 1Côté viande, l’agneau de Sisteron, les pieds paquets, l’épaule d’agneau à la provençale, le cochon de lait et les petits farcis provençaux sont très prisés. Côté fruits et légumes (relevés à l’huile d’olive des Baux de Provence), asperges des Alpilles en brouillade, mille-feuille d’aubergine à la ricotta, tapenades, pissaladières, abricots rôtis, fraises de Carpentras en nage, soupe de cerises ou de pêches, croustillant de figues, sont très appréciés, de même que les glaces au miel de lavande, aux calissons d’Aix, au lait d’amande, mendiants et pains de Noël (en hiver). Côté vin, la carte fait honneur à la Provence (bandol rouge, palette blanc, rosés d’Ott, de Porquerolles, des coteaux d’Aix, d’Alain Baccino…). Le restaurant propose deux menus, à 29 euros (entrée, plat, dessert) et à 24 euros (entrée, plat ou plat, dessert). Pour Pascal Mousset, « la cuisine provençale se distingue par ses saveurs, ses couleurs et son caractère… ». De rive gauche en majorité, la clientèle est à la fois politique, intellectuelle et touristique.

Francis Duriez

Dixit

Dixit

« Nous travaillons avec le marché de Rungis depuis trente ans. Chaque jour, deux camions font le plein de produits frais pour nos restaurants. Le Marché est un lieu unique pour la variété, la qualité et la fraîcheur de ses produits, mais aussi la disponibilité de ses professionnels. »

Infos clés

Restaurant La Bastide Odéon
7, rue Corneille 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 03 65
Fax : 01 44 07 28 93
Mail : contact@bastideodeon.com
Site : www.bastideodeon.com
Personnel : 12 employés
Couverts : 120/jour
Ticket moyen : 38 €
Cave :70 références
Chiffre d’affaires : 1,2 M€

Bio

Pascal Mousset (53 ans) est né à Neuilly-sur-Seine (92) dans une famille de limonadiers aveyronnais installés à Paris. Élève du lycée Condorcet, après son bac, il veut être restaurateur et intègre l’école hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines dont il sortira major (1985). Il exerce au Hilton de Paris, puis rejoint le groupe Flo, créé par Jean-Paul Bucher, son mentor, et dirige la Brasserie Flo puis la Coupole… À 26 ans, il se met à son compte avec l’ouverture d’un établissement étoilé, Le Bistro 121 (Paris 15e) et, en 1993, il rachète le restaurant Chez Françoise où se retrouvent sénateurs et députés. En 1999, il prend la gérance du restaurant du Sénat et acquiert entre 2000 et 2010 plusieurs établissements de qualité : Au Petit Marguery rive gauche, La Marée, Le Comptoir Marguery, La Bastide Odéon, Au Petit Marguery rive droite (ex-Baumann)… Figure reconnue de la restauration parisienne, Pascal Mousset est chevalier du Mérite, officier du Mérite agricole et membre de nombreuses confréries…