C’est une nouvelle étape dans l’histoire déjà riche d’Ovimpex à Rungis. L’entreprise historique de négoce et de transformation de viande bovine et ovine du Marché a en effet ouvert sur son site rue de Provence un nouvel atelier, dédié à la découpe et au conditionnement toutes espèces pour la GMS et le food service. Cette nouvelle salle est située au-dessus de la première, majoritairement consacrée à la découpe primaire et secondaire et au conditionnement en PAD.
« La création de cette salle de découpe est liée au rapatriement sur notre site de Rungis de l’activité de MVS, un atelier de découpe situé à Douai, spécialisée dans la découpe d’agneau pour la GMS », explique Patrice Rétif, le président du groupe Ovimpex, qui réunit les activités de viande d’Arterris à Rungis, mais aussi dans le sud de la France. « Cette nouvelle ligne de piéçage et de découpe nous permet de fabriquer à façon ou sous notre marque des gammes de barquettes UVCI thermoformées et “ skin sous-vide ” d’agneau, mais aussi de bœuf », précise le dirigeant.
L’intégration du nouvel atelier a été l’occasion d’une modernisation en profondeur de cette usine bâtie en 2000. L’activité s’étend désormais sur 1 000 m2 supplémentaires (3 500 m2 au sol) entre le nouvel atelier, la création de deux quais d’expédition supplémentaires et une zone de préparation de commande étendue. L’entreprise en a profité pour se doter d’un nouveau système de réfrigération, avec l’acquisition d’un groupe froid au CO2 et à l’ammoniac, alliant économie d’énergie et respect de l’environnement.
L’entreprise entend profiter de cet investissement pour affirmer son savoir-faire en matière de maîtrise du sourcing, de sélection des viandes, de conditionnement et de services. L’entreprise effectue en effet aujourd’hui une grande partie de son activité (près de 60 %) sous forme de prestation de découpe pour divers acteurs de la filière. « L’objectif, c’est de développer les ventes réalisées pour notre compte, aussi bien à destination de la GMS, du commerce de proximité ainsi que du foodservice », explique Patrice Rétif.
Pour soutenir cette orientation, Ovimpex a créé cette année une marque ombrelle, « Ovie ». La signature (qui remplacera, à terme, notamment les marques Tendres prairies et Quart de cœur) sera apposée sur les produits issus de toutes les espèces transformées par le groupe (bœuf, agneau, porc, volaille) et s’adressera aux différents circuits (distribution, food service, e-commerce, etc.). « Ovie entend porter notre savoir-faire en matière de sélection des viandes, de régularité, de conditionnement et de services, quelle que soit l’origine des produits, France ou import », indique Patrice Rétif, qui se félicite d’avoir maintenu son investissement en dépit d’un contexte délicat.
Bruno Carlhian
Ovimpex
20, rue de Provence
94150 Rungis Complexe
Tél. : 01 41 80 28 28
60 tonnes en moyenne de bœuf et d’agneau sont transformées chaque semaine sur le site.
L’histoire
Créée dans les années 1960 au marché de la Villette, puis à Rungis, Ovimpex a pour vocation à l’origine le négoce de carcasses ovines. Rachetée en 1978 par le groupe Louis Dreyfus, la société développe dans les années 1980 et 1990 la découpe de viande à destination de la distribution. Reprise par ses cadres dirigeants en 2001, alors gérée par
Claude Thiéblemont, elle étend ses activités de distribution à la région lyonnaise (à Corbas) et de transformation et de négoce à Grillon, dans le Vaucluse, avant de créer la société Vianov en 2011. L’entreprise est acquise en 2016 par la coopérative occitane Arterris. Patrice Rétif, entré dans la société en 1981, est alors nommé président du Holding Arterris Vision, qui regroupe l’ensemble des activités de viande du groupe Arterris : Ovimpex, Vianov, Dhumeaux et Canu à Rungis au nord de la France, Alpes Provence Agneaux à Corbas, Grillon et Sisteron au sud de la France.
Notre outil industriel, s’il reste de taille modeste, n’a pas d’équivalent à proximité de Paris en termes de savoir-faire, de qualité, de service.