Moment historique pour Pomona et le Marché de Rungis. Installé depuis le déménagement des Halles au I8, dans la zone des entrepôts, Pomona aménage le 13 mars dans le nouveau bâtiment, au 1, rue des Glacières, un des investissements de la Semmaris dans le cadre du plan Rungis 2025. Mais le lendemain, c’est la fermeture des restaurants, suivie trois jours plus tard du premier confinement. Or la restauration, qu’elle soit collective ou commerciale, constitue une part importante de la clientèle de Pomona TerreAzur, la filiale fruits et légumes et produits de la mer frais du Groupe. Alors il a fallu s’adapter, faire le dos rond. L’entreprise s’est concentrée sur ses deux autres activités, la distribution et l’export. Puis l’activité a repris, le bâtiment a été inauguré le 17 juillet par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, en présence de Stéphane Layani, président du Marché international, et d’Éric Dumont, président du directoire du Groupe Pomona (cf. Rungis Actualités n° 765, septembre 2020).
Le nouveau bâtiment de Pomona TerreAzur regroupe trois activités : les fruits et légumes frais (1 000 références), la marée (500 références) et l’export. « On livre toute l’Île-de-France », explique Nicolas Fiastre, directeur régional TerreAzur. Quotidiennement, 50 tournées partent de l’entrepôt. « Nous travaillons sur le modèle Pomona : l’assortiment est au cœur de nos entrepôts. On prépare la commande et on livre en marguerite. Nos références évoluent en permanence en fonction des besoins et des souhaits de nos clients. Nous avons voulu construire un entrepôt assez moderne, poursuit Nicolas Fiastre. Il permet de proposer des prestations logistiques de très bon niveau. » Une chambre de mûrisserie permet de préparer des commandes de fruits (mangues, avocats…) mûrs à point. Un vivier et un laboratoire complètent la partie marée. Et puis, cette nouvelle installation a permis de réunir sous un seul toit la totalité des équipes export du Groupe Pomona. Créée en 2018, Pomona Export rassemble 45 collaborateurs issus de deux services export implantés dans le Groupe (lire ci-contre). « C’est une société indépendante qui a pour mission de distribuer nos produits dans le monde entier. » Il s’agit de servir en produits français, les hôtels, les restaurants, les grossistes d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, de l’outre-mer, et bien sûr de l’Union européenne. « Les commandes sont préparées dans nos entrepôts, avec les produits des branches et les produits que nous achetons sur le marché de Rungis. » Pomona Export est capable de livrer n’importe quel produit en 24 heures sur tous les continents grâce au fret aérien. Sinon, c’est la voie maritime qui est privilégiée. La prestation est complète de l’achat des produits à leur acheminement en passant par les formalités : 22 000 déclarations d’export ont été faites en une année. « Nous avons rassemblé ici tous les experts des branches du Groupe. Nous avons mis au point un outil informatique performant. Nous avons désormais un modèle qui est prêt pour distribuer les produits du Groupe et les bons produits du marché de Rungis. » Le bâtiment du 1, rue des Glacières est en ordre de marche pour préparer le monde d’après.
Olivier Masbou
Infos clés
TerreAzur
Île-de-France
1, rue des Glacières
94150 Rungis
Tél. : 01 45 12 63 10
Site : www.terreazur.fr
295 salariés
10 000 m2 d’entrepôt et de bureaux
L’histoire
Le Groupe Pomona a été créé en 1912 à Reims pour commercialiser des fruits et légumes. En 1932, Pomona s’installe à Paris, rue du Pont-Neuf, à proximité des Halles. Puis le Groupe ouvre un entrepôt à Rungis lors de la création du Marché en 1969. Aujourd’hui, Pomona réalise un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros et compte près de 11 300 collaborateurs
dans plus de 200 sites en France, en Suisse et en Espagne. Son activité se structure autour de
huit réseaux d’experts.
« Nous sommes ravis de rester sur le Marché qui nous apporte sa logistique.
L’image de Rungis dans le monde entier est importante. Nous sommes en coaction pour accompagner l’image de Rungis en restauration à Paris et dans le monde. »