Jusqu’à peu, la ville d’Arques, dans le Pas-de-Calais, était connue pour les célèbres cristalleries (crées en 1825 !), et plus récemment par la brasserie Goudale, une des plus grandes de France. Ces deux entreprises doivent désormais partager la vedette avec Les Serres des Hauts-de-France, inaugurées le 11 avril dernier. Un projet titanesque porté par deux jeunes producteurs belges, soutenus par Reo Veiling. Reo Veiling est une coopérative belge regroupant plus de 1 000 producteurs actifs qui commercialisent quelque 60 espèces de fruits et légumes pour un volume annuel d’environ 250 000 tonnes. La criée est implantée à Roulers, au cœur de la plus importante région maraîchère de Belgique. « Ce potager fournit des produits de qualité, des fruits et légumes nutritifs cultivés selon les principes de lutte intégrée et de culture durable », rappelle Rita Démaré, présidente. Reo Veiling fait partie du réseau des criées belges qui commercialisent les fruits et légumes, notamment sous la marque Flandria, bien connue et présente à Rungis. Depuis quelque temps, Reo Veiling soutient les producteurs qui décident d’investir en France, pour le marché français. D’où le projet des Serres des Hauts-de-France : près de 10 hectares de serres chauffées (93 000 m2 exactement), les premières serres chauffées au nord de Paris, pour produire 6 000 tonnes de tomates rondes en grappe. Ce sont deux frères, Kévin et Jonas Vandevelde, fils et petits-fils de producteurs de tomates qui sont à l’origine de ce projet, répondant à une demande de l’agence de promotion économique régionale Nord France Invest (NFI). Ils ont d’emblée fait le choix d’une qualité premium : « Le choix de la variété, la distribution de proximité qui permet de cueillir les tomates à maturité, des cahiers des charges respectés avec maîtrise des températures et un produit manipulé avec “amour” par le personnel sont les facteurs clés de la qualité de nos tomates », explique Kévin Vandevelde. Cinquante salariés ont été recrutés localement par les Serres des Hauts-de-France. Les tomates seront commercialisées, via Reo, par la société Bufl sous la marque Les Nouveaux Producteurs et, par la société Vergro sous la marque Eureka France. Le projet, qui représente un investissement de 16 millions d’euros, est complété par une installation de cogénération au gaz naturel, qui fournira une partie de la chaleur nécessaire à la production de la serre.
Cette installation est la première étape du projet de collaboration transfrontalière entre la France et la Belgique, lancé par Reo Veiling. « D’autres projets (tomates et fraises) sont en cours de réflexion, voire de finalisation dans l’Audomarois avec des producteurs français et belges, consolidant ainsi l’image maraîchère du territoire », poursuit Rita Démaré. D’autres implantations sont en cours de réalisation et vont consolider le volume régional : deux cultures sous serres de mâches et la mise en culture de 10 hectares de navets en pleins champs. « Ainsi, le volume commercialisé régional va atteindre plus de 10 000 tonnes en 2018 avec un objectif de 20 000 tonnes en 2020-2021 », ajoute-t-elle. Reo Veiling n’est pas présent que dans l’Audomarois : 27 producteurs de la région de Poix-de-Picardie (Somme), regroupés au sein de la Sica Somme des Saveurs, ont décidé de lui confier la commercialisation de leurs produits (poireaux et choux). « Tout cela consolide une véritable et nouvelle dynamique régionale dans l’organisation de la commercialisation des fruits et légumes », conclut Rita Démaré. La construction européenne passe aussi par les fruits et légumes.
Olivier Masbou
Infos clés
Reo Veiling
Oostnieuwkerksesteenweg 101
8800 Roeselare (Roulers en français)
Belgique
Tél. : + 32 (0)51 231 211
Fax : + 32 (0)51 231 289
Chiffre d’affaires : 117,236 M€ (2016)
1 000 producteurs livrent 250 000 tonnes de fruits et légumes
Plus de 60 espèces de fruits et légumes
25 % des exportations vers la France, dont le marché de Rungis

Bio
Dixit
« Le rôle premier de Reo Veiling est de regrouper les productions pour les commercialiser dans l’Europe entière. 25 % de cette production sont expédiés vers la France, et notamment sur le marché de Rungis. Les Serres des Hauts-de-France répondent parfaitement à la vocation de la coopérative d’accompagner ses adhérents dans leur développement et ce, dans un intérêt collectif. C’est la raison pour laquelle d’autres projets sont en cours de réflexion, voire de finalisation, dans l’Audomarois avec des producteurs français et belges, consolidant ainsi l’image maraîchère du territoire et participant à son développement économique et social », Rita Démaré, présidente de la coopérative Reo Veiling.