Sébastien Grenet 1Sébastien Grenet 1

Sébastien Grenet

Les volailles de nos terroirs : la qualité suprême !

Volailler dynamique et passionné, Sébastien Grenet défend avec conviction l’excellence française.

Volailler de la troisième génération, Sébastien Grenet a débuté très tôt dans la profession. Après avoir exercé longtemps sur de nombreux marchés de la région parisienne, il s’installe dans deux grands et superbes magasins de produits frais, à Plaisir et La Queue-lès-Yvelines (78). Sébastien Grenet propose quelque 220 références de volaille et produits dérivés haut de gamme. Son credo est simple : « Je ne travaille que des produits de terroir, des souches naturelles et de plein air. Les volailles de nos terroirs représentent, pour moi, la qualité suprême ! »

Des volailles de belle qualité

Dans sa large sélection de volailles figurent quelques produits phares, comme la poularde jaune des Landes élevée au maïs, la pintade chaponnée de Bresse finie au lait, le lapin fermier… complétés par le canard des Dombes, la pintade de Challans, la géline de Touraine, la poulette de Racan et la poulette de la Mère Michel (Challans), le poulet à pattes bleues, les canetons croisés…  Une sélection qui inclut en saison le gibier à poil (cerf, chevreuil, daim, sanglier, marcassin, lapin de garenne, lièvre…), le gibier à plume (caille, colvert, faisan, grouse, perdreau, perdrix, pigeon…), les produits dérivés (foie gras d’oie et de canard cru, mi-cuit, cuit, magret, confit, cassoulet, canard au sang…), mais aussi des produits plus spécifiques, comme le chevreau, le cochon de lait voire l’autruche et la viande de crocodile. Sébastien Grenet s’approvisionne à parité sur le marché de Rungis et chez des petits producteurs.

Sébastien Grenet 2

Une gamme de recettes maison

Avec ses collaborateurs, des professionnels de qualité, Sébastien Grenet propose une soixantaine de recettes maison : rôtis (pintade aux cèpes ou girolles, poulet fermier aux escargots, dinde à l’italienne…), cordon-bleu de poulet (comté, jambon à l’os), paupiette de pintade aux pruneaux, de lapin aux girolles, tournedos de magret de canard, saucisses de volaille aux cèpes ou piment d’Espelette… Une gamme qui évolue selon les régions et les saisons. Nombreux, fidèles et de tous âges, les clients apprécient les produits de Sébastien Grenet, des produits d’un rapport qualité-prix très étudié, et certains viennent même de loin pour s’en procurer.

Sébastien Grenet

Dixit

Sébastien Grenet

J’ai fait mes premiers pas à Rungis à l’âge de 7 ans, aux côtés de mon père… et j’y achète une bonne partie de mes produits, chaque jour, depuis trente ans. Le pavillon de la volaille est une belle vitrine et une grande source d’inspiration par sa richesse et sa largeur de gamme, avec encore de bons professionnels

Bio

Natif de Versailles (Yvelines), Sébastien Grenet (47 ans) accompagnait, tout jeune, son père et son oncle sur les marchés, le week-end. Après un CAP et un BP de boucher obtenus à l’école Ferrandi, il fait plusieurs stages en boucherie (Paris, Alpes du Sud). À 18 ans, avec son frère Ludovic, il commence à faire les marchés, une activité prospère (5-6 marchés/jour, 50 vendeurs, un CA de 10 M€/an) qui s’achève en avril 2017. Auparavant, fin 2009, à la demande du propriétaire d’une grande enseigne de produits frais située à La Queue-lès-Yvelines (78), il y crée un rayon  boucherievolaille. Puis en avril 2017, tous deux s’associent et ouvrent la même enseigne à Plaisir (78). Défenseur de la volaille haut de gamme, Sébastien Grenet est membre du syndicat de la boucherie des Yvelines.

Francis Duriez

Infos clés

Plaisir Frais
8-10, rue Paul-Langevin 78370 Plaisir
Tél. : 01 30 57 63 90
E-mail : grenet.sebastien@gmail.com
Personnel : 6 employés (rayon volaille/magasin)
Clients : 5 200/semaine/magasin
Références : 220/rayon volaille/magasin
Volume : 3 tonnes/rayon volaille/semaine
CA : 1,5 M€/rayon volaille/magasin/an

Sébastien Grenet 3