Stéphane AudrainStéphane Audrain

Stéphane Audrain

Le meilleur de l’Italie

Aux commandes de Carniato depuis 2013, Stéphane Audrain, directeur général de la société, propose aux acheteurs de Rungis une vaste gamme de produits italiens, allant des pâtes fraîches au parmesan, en passant par les vins.

Stéphane Audrain 1La gastronomie italienne a particulièrement la cote en France. De nouveaux établissements apparaissent chaque semaine et, à Paris, le marché de la restauration italienne est particulièrement dynamique. Cette lame de fond profite particulièrement à Carniato qui a vu son chiffre d’affaires croître de 5,4 % en 2017, à 68 millions d’euros. Aujourd’hui, plus de 80 % du chiffre d’affaires est d’ailleurs réalisé grâce au secteur du CHR. L’opérateur a vu le jour en 1955 en banlieue parisienne. « Les fondateurs étaient des Italiens qui souhaitaient nourrir leurs compatriotes à Paris avec des produits de leur pays d’origine. L’entreprise a grandi en Île-de-France avant de se développer dans l’Hexagone. Mise en vente dans les années 1980, la société a été rachetée en 1987 par ses principaux fournisseurs de l’époque : Gruppo Italiano Vini, Grandi Salumifici Italiani, Cantine Riunite & CIV et Gruppo Cevico. Ces actionnaires ont fourni un bon cadre de développement à Carniato », retrace Stéphane Audrain. Carniato propose aujourd’hui plus de 3 000 références de produits exclusi-vement italiens. Dans son showroom de 1 600 m2, qui concentre 14 % de ses ventes, le grossiste présente notamment ses pâtes fraîches en provenance de son usine dédiée de Bonneuil-sur-Marne. Chaque année, 700 tonnes de pâtes fraîches sortent des lignes de fabrication pour être vendues à Rungis sous la marque A’pasta. Les farces sont élaborées avec des produits régionaux italiens de qualité, dont la plupart bénéficient du label DOP (Denominazione di Origine Protetta). « Mais notre cœur de métier c’est le vin, qui représente 28 % de notre chiffre d’affaires », prévient Stéphane Audrain. Pour preuve, Carniato a commercialisé environ cinq millions de bouteilles l’an passé, prosecco en tête. « Nous vendons par ailleurs beaucoup de mozzarellas ou de jambon de Parme », explique-t-il. La cuisine italienne a la réputation de plaire en toutes saisons et partout dans le monde. Sa locomotive n’est autre que la pizza, et la France constitue le deuxième pays, derrière les États-Unis, où l’on consomme le plus ce plat emblématique. Le triptyque tomate-mozzarella-farine est donc un incontournable pour Carniato : « C’est là-dessus qu’il faut être très bon. » En complément et pour accompagner les pizzaiolos, le grossiste propose également des garnitures.
Mickaël Rolland

Dixit

Dixit

« A’pasta est une marque en croissance en laquelle nous croyons beaucoup. La qualité et la variété de la gamme que nous proposons plaisent à nos clients car ils reconnaissent notre savoir-faire italien. Nous comptons également utiliser cette gamme de produits comme un levier pour pénétrer davantage dans la restauration française. »

Infos clés

Carniato Europe (siège)
6, route de Stains
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. : 01 43 77 39 49
Mail : standard@carniato.com
Clients : 6 520
Chiffre d’affaires : 68 M€

BIO

Depuis 1955, Carniato s’est affirmé comme le spécialiste de la distribution de vins et de produits alimentaires italiens pour les professionnels sur le marché français. Fort de plus de 3 000 références, le grossiste est détenu aux deux tiers par Gruppo Italiano Vini. Il dispose d’un atelier de pâtes fraîches où sont confectionnées les références de sa marque A’pasta. Carniato propose à ses 6 500 clients réguliers une vingtaine de familles de produits. La société a ainsi la particularité d’assurer un service complet aux restaurateurs et professionnels de l’épicerie fine. Outre les références de sa marque A’pasta, destinée aux professionnels, Carniato a lancé la marque Molino Azzurro, distribuée dans les magasins de proximité depuis juin 2016.