Stéphane Durachta 1Stéphane Durachta 1

Stéphane Durachta

Le partenaire historique des charcutiers-traiteurs

À la tête de la maison Laroche depuis 2010, Stéphane Durachta a considérablement boosté l’entreprise et est parvenu à doubler le chiffre d’affaires. Il emploie aujourd’hui une dizaine de salariés.

Stéphane Durachta est fort d’une longue expérience dans le domaine du commerce. Avant de s’installer à Rungis en rachetant l’accessoiriste Laroche, l’homme évoluait dans un bar-restaurant du Nord de la France avant de vendre des cartes postales, puis des films alimentaires. « C’est en vendant du film alimentaire que j’ai découvert le MIN de Rungis. En 2009, on m’a proposé d’acquérir la société, qui était à l’époque dirigée par Jean-Luc Leterrier », se souvient le patron de Laroche. C’est Mme Laroche qui a fondé l’entreprise, aux Halles de Paris, avant de déménager à Rungis en 1974. À ses débuts, Laroche vendait uniquement des accessoires aux charcutiers, puis, au fil des ans, l’offre s’est diversifiée grâce aux bouchers, aux traiteurs et aux transformateurs de produits carnés en général. « Depuis la reprise, notre chiffre d’affaires a doublé », se félicite Stéphane Durachta. En développant sa gamme en matière d’emballages alimentaires, le chef d’entreprise et son équipe ont réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros. La croissance est notamment portée par les produits biocompostables ou biodégradables. L’accessoiriste propose ainsi par exemple à ses 2 500 clients des emballages à base de pulpe de papier. « Nous misons sur le biodégradable et le réutilisable », résume-t-il.

Stéphane Durachta

Success story

Son best-seller ? Le film étirable et les barquettes à destination des traiteurs. Laroche travaille avec plus de 500 fournisseurs et 20 % de ses clients font 80 % de son chiffre d’affaires. Alors qu’ils n’étaient que cinq en 2010, Laroche emploie aujourd’hui huit salariés. Pour poursuivre sa croissance et continuer de développer sa gamme d’accessoires, Laroche va quitter le pavillon V2M et s’installer dans le V1M. Le déménagement devrait avoir lieu au mois de mai et l’entreprise va bénéficier de 450 m2, contre 140 m2 auparavant. « Il s’agissait d’un besoin absolu pour continuer à nous développer et à faire prospérer l’entreprise », tranche Stéphane Durachta, qui propose aujourd’hui plus de 5 000 références et dispose d’un million d’euros de stock pour pouvoir répondre à n’importe quelle demande. À noter également que l’accessoiriste est capable de fournir du matériel, des épices, des vêtements de travail, de la signalétique, etc.

Mickaël Rolland

 

Dixit

« Nous sommes en mesure de conseiller les professionnels sur n’importe quel type d’emballage. Notre force, c’est d’être en permanence riche de nouveautés. Il y a de la passion dans cette entreprise avec des salariés, qui ont parfois 30 ans de maison. C’est une famille. »

Infos%20cl%C3%A9s

Infos clés

Laroche
33, avenue des Charentes
94585 Rungis Cedex
Tél. : 01 46 87 11 57
Clients : 2 500
Chiffre d’affaires : 3,5 M. €

Bio

Après avoir été créée par Mme Laroche dans les années 1950, du temps des Halles de Paris, Laroche a déménagé à Rungis en 1974. Alors que l’accessoiriste ne travaillait qu’avec les charcutiers à ses débuts, l’entreprise entend aujourd’hui répondre aux besoins de l’intégralité des transformateurs de produits carnés. Stéphane Durachta, qui en a pris les rênes en 2010, a une riche expérience en tant que commercial. Le chef d’entreprise entend aujourd’hui développer sa société à travers le film alimentaire biodégradable ou biocompostable.