Stéphane HesryStéphane Hesry

Stéphane Hesry

Cap sur la Morisseau

Producteur de moules comme son grand-père, Stéphane Hesry s’est bâti une belle réussite avec sa moule Morisseau, unique, appréciée et réclamée par les grossistes, les poissonniers et les consommateurs.

À 45 ans, Stéphane Hesry dirige la société familiale Cap à l’Ouest et produit des moules dans la partie bretonne de la baie du Mont-Saint-Michel. Ce métier, il le pratiquait déjà pendant les vacances avec son grand-père en 1996. À l’époque, l’entreprise comptait un salarié et récoltait 90 tonnes par an. Aujourd’hui, la société Cap à l’Ouest que dirige Stéphane réalise 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 25 personnes. Cette progression impressionnante est notamment due au rachat en 2011 d’une autre entreprise de mytiliculture. « Cet investissement a pu être possible grâce à des partenaires financiers qui ont cru dans notre projet, comme la société Demarne & Fils à Rungis. »

Stéphane HesryLe projet du Capitaine, comme on l’appelle, c’était de créer une nouvelle segmentation du produit : « Nous avions la bouchot classique, la bouchot AOP, et nous souhaitions proposer autre chose d’encore plus qualitatif pour nos clients grossistes et poissonniers. » C’est ainsi qu’a été lancée la Morisseau, baptisée ainsi en hommage à son grand-père Pierre Morisseau. « Cette moule, aujourd’hui déjà bien connue et réclamée par les consommateurs, est récoltée dans les meilleurs secteurs de pousse, elle se distingue par sa taille et son remplissage exceptionnel. » Depuis, l’offre n’arrive plus à suivre la demande et Stéphane Hesry avoue manquer de produits chaque saison. « Cette moule n’est pas commercialisée en GMS, et elle ne le sera jamais. Nous la fournissons uniquement aux grossistes et aux poissonniers. Ça reste un produit de niche. Nous en exportons en Belgique, en Suisse, en Espagne et même à Hong Kong. » Aujourd’hui, sur les 2 500 tonnes de moules commercialisées par an par Cap à l’Ouest, 600 tonnes sont des Morisseau. Elles sont proposées en sacs de toile de jute de 5, 10 et 15 kg, pas de plastique, seulement des matières nobles pour une véritable approche environnementale. « Les consommateurs sont prêts à payer plus cher un bon produit qui, malgré tout, reste peu onéreux. La moule plaît à tous les âges, toutes les catégories sociales, et il n’y a pas de frein à sa préparation. » Quant à la crise du Covid, « elle a eu peu d’impact sur notre activité. Nous avons eu de la chance, le confinement s’est déroulé dans une période creuse. Nous avons quand même pris des nouvelles de nos clients régulièrement afin d’être prêts dès le redémarrage ».
Caroline Maréchal

Infos clés

Cap à l’Ouest
Port Est
35960 Le Vivier-sur-Mer
Tél. : 02 99 48 85 92
• Production : 2 500 tonnes de moules/an
• Chiffre d’affaires : 5,5 M €
• Salariés : 25

 

Bio

La société Cap à l’Ouest, dirigée par Stéphane Hesry, est installée au Vivier-sur-Mer en Ille-et-Vilaine. L’atelier et les bureaux sont sur le bord du port, afin d’avoir un accès à l’eau de mer, indispensable à l’activité. En 2016, le Capitaine Hesry a investi dans une chaîne de lavage pour travailler davantage la qualité de ses produits ; en 2019, il s’est doté d’une machine pour enlever les petits coquillages sur les moules. Pour 2021, il prévoit un investissement de 300 000 à 400 000 e pour mettre en place une ligne de petits conditionnements de 1 à 2 kg, « mais pas des barquettes en plastique, prévient l’intransigeant mytiliculteur. Nous sommes en train de chercher une solution plus écologique. » Enfin, un agrandissement de l’atelier est prévu en 2022, afin de pouvoir traiter un volume croissant de moules, notamment les Morisseau.

Dixit

« En 2011, à la demande des grossistes et des poissonniers, nous nous sommes posé la question d’innover avec un nouveau produit qui pourrait stimuler l’intérêt des consommateurs pour la moule, une sorte de segmentation de l’offre pour élargir le choix. Il nous manquait une championne, nous avons créé la Morisseau.  »